Les meilleures applications de prise de notes : ce qu’il faut rechercher avant de commencer

Nous savons une chose ou deux en matière de prise de notes. C’est parce que nous avons conçu le premier outil puissant de gestion de notes intégré un navigateur. Nous partageons ici nos meilleurs conseils à ce sujet.

De nos jours, prendre des notes est presque banal. Vous pouvez conserver des idées, sauvegarder des choses utiles que vous trouvez en ligne (des bouts de code, des recommandations de livres, etc.), faire des listes et des checklists ou juste remplacer des Post-It sur le réfrigérateur.

Pour les étudiants, c’est l’une des compétences les plus importantes, de nombreuses écoles et universités enseignant la prise de notes. C’est aussi le quotidien des chercheurs, des journalistes et de nombreuses autres professions.

Les défis des applications de prise de notes

Lorsque nous avons conçu l’application de prise de notes de Vivaldi, puis le gestionnaire de notes, nous avons fait de nombreuses recherches sur les cas d’utilisation et les défis auxquels les gens sont confrontés en prenant des notes.

La première chose qui est ressortie est le passage constant d’une application à une autre. Bien que les gens aiment prendre des notes, ils détestent passer du navigateur à l’application gérant les notes, par exemple.

Fournir un outil de prise de notes intégré au navigateur semblait être un bon moyen d’éliminer le besoin de passer constamment d’une application à l’autre.

Sur Vivaldi, nous avons rendu possible la prise de notes de deux manières distinctes.

Vous pouvez y accéder depuis la barre latérale du navigateur et rédiger des notes sans jamais ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Ou alors vous pouvez utiliser le gestionnaire de notes pleine page avec un onglet dédié offrant un espace plus confortable.

Une autre chose qui ressort de notre étude est la nécessité de prendre des notes sur plusieurs appareils.

Que vous commenciez une note à la maison, au travail ou en déplacement, vous devriez pouvoir la terminer et la visualiser plus tard sur un autre appareil. Lorsque vous trouvez une page web intéressante, une image ou une citation que vous souhaitez garder, vous devriez pouvoir accéder à ces informations à partir de vos autres appareils plus tard.

Nous avons relevé le défi et avons mis en œuvre les notes de Vivaldi, à la fois sur la version pour ordinateurs etsur la version mobile (Android seulement pour le moment). Pour intégrer les deux, nous avons inclus les notes dans la synchronisation de Vivaldi. Veuillez noter :), toutefois, qu’il n’est actuellement pas possible de synchroniser les pièces-jointes intégrées aux notes.

Cela nous amène à un autre point : la vie privée. Depuis le départ, nous avons intégré que les notes des gens peuvent contenir des informations personnelles qui peuvent être sensibles. Si vous avez une application de prise de notes, vérifiez comment l’application traite l’aspect vie-privée de vos données. Lisez la politique de confidentialité du fabricant de l’application.

En tant qu’entreprise qui n’espionne pas ses utilisateurs et n’en établit pas de profil, cela ne nous a posé aucun problème.

Nous synchronisons les notes à l’aide d’un chiffrement de bout en bout. Le chiffrement s’effectue sur votre appareil, ce qui vous permet d’utiliser un mot de passe qui ne nous est jamais envoyé. Tant que votre mot de passe n’est pas compromis, vos données ne peuvent pas être déchiffrées par quelqu’un d’autre que vous. Les données des utilisateurs sont stockées sur des serveurs sécurisés, appartenant à Vivaldi et hébergés en Islande.

Le dernier facteur à prendre en compte est le coût, notamment parce que la plupart des meilleures applications de prise de notes facturent un abonnement pour l’accès à toutes leurs fonctionnalités. L’utilisation de notre gestionnaire de notes, tout comme celle du navigateur, est complètement gratuite.

Ce que les meilleurs outils de prise de notes ont en commun

En concevant l’application de prise de notes et le gestionnaire de notes, nous avons beaucoup appris sur ce que les besoins des utilisateurs dans les outils de prise de notes. Voici ce que vous devriez également prendre en considération.

✔ Prise en charge de différents types de notes

Lorsque vous vous lancez dans la saisie de nombreuses notes, vous avez souvent besoin que votre gestionnaire de notes prenne en charge non seulement du texte mais aussi d’autres formats, comme des images, du son, des documents scannés, des checklists et des captures de pages web. Découvrez les types de notes pris en charge par l’application que vous préférez.

Nous prenons actuellement en charge les notes textuelles. Vous pouvez saisir une note librement ou sélectionner du texte à partir de n’importe quelle page web et choisir « Copier le texte sélectionné dans une nouvelle note » dans le menu contextuel.

De plus, vous pouvez ajouter une capture d’écran et l’adresse de la page web d’origine à votre note. Vous pouvez également ajouter des pièces-jointes, par exemple des graphiques et des images (mais pas des pdf).

✔ Possibilité d’organiser les notes

Les personnes qui prennent l’habitude de prendre des notes finissent souvent par en prendre beaucoup. Vérifiez si l’application que vous envisagez d’utiliser vous permet d’organiser vos notes dans des dossiers et des sous-dossiers. Dans Vivaldi, vous pouvez créer des structures de dossiers de prises de notes aussi complexes ou aussi simples que vous le souhaitez.

✔ Possibilité de rechercher des notes

Une fonction de recherche permet de trouver facilement les dossiers ou les notes que vous recherchez. Les bonnes applications de prise de notes comprennent généralement une recherche textuelle, de sorte qu’en quelques secondes, vous pouvez trouver la note que vous recherchez.

Vivaldi prend en charge la fonction de recherche à la fois dans la barre latérale et dans le gestionnaire de notes. Il suffit de commencer à saisir le terme recherché dans le champ de recherche, et vous verrez immédiatement les notes contenant ce mot-clé. Pour rechercher des mots-clés à l’intérieur d’une note, utilisez le raccourci Ctrl+F.
N’oubliez pas non plus la possibilité de trouver une note via les commandes rapides !

Cliquez sur la barre située sous le champ de recherche pour trier vos notes par titre, URL, contenu ou date de création.

De la prise de notes à l’édition de texte

Certaines applications de prise de notes évoluent vers des applications de traitement de texte, une fonctionnalité à prendre en compte si vous devez travailler avec des notes plus longues.

Le gestionnaire de notes pleine page que nous avons récemment ajouté au navigateur Vivaldi sur le bureau offre plus d’espace, une barre d’outils et convient pour la rédaction de notes plus complexes (en plus des notes courtes).

Il est très pratique lorsque je fais des recherches sur divers articles, car je peux facilement stocker certaines informations et les consulter à nouveau plus tard.

Bogdan Popa, Softpedia

Ici, vous pouvez configurer les options de formatage du texte telles que le gras, l’italique et les titres, ainsi que le les liens hypertexte. Vous pouvez également garder un œil sur le nombre de mots saisis en temps réel.

Le décompte des mots en temps réel est absolument génial et fonctionne comme dans LibreOffice et Microsoft Office, en comptant les mots et les caractères au fur et à mesure que vous tapez.

Bogdan Popa, Softpedia 

Actuellement, nous n’offrons pas de support pour d’autres polices de caractères au sein du gestionnaire de notes, mais les notes héritent des polices que vous avez définies dans Paramètres > Pages Web > Polices (rouvrez le gestionnaire pour que les changements prennent effet).

L’éditeur de notes vous permet également de choisir entre l’édition visuelle et l’édition en texte brut. L’éditeur de texte prend en charge les options de formatage HTML et les raccourcis clavier courants.

Il fonctionne également avec la syntaxe Markdown qui apporte de nombreuses autres options de formatage telles que les tableaux, les blocs de code avec coloration syntaxique et les médias intégrés.

Il existe de nombreux cas d’utilisation pour la prise de notes et vous devriez dresser la liste de vos besoins particuliers avant de commencer.

Vous vous demandez encore si les notes de Vivaldi et son gestionnaire de notes sont faits pour vous ? Voici un avantage supplémentaire. Le fait d’avoir vos notes dans le navigateur signifie que vous pouvez stocker des bribes d’informations ou de codes que vous utilisez régulièrement dans des formulaires ou des interfaces web, et les insérer en cliquant simplement sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Insérer une note » dans le menu contextuel. Voilà qui est pratique !

Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vivaldi